LE PROJET COURROUZEAA



La ZAC de la Courrouze

Rennes Métropole a engagé depuis le 1er Janvier 2002 l’aménagement de l’espace de La Courrouze.

La Courrouze s’étend sur environ 130 ha répartis sur à la fois la Ville de Rennes et celle de St Jacques de la Lande.

A terme ce territoire accueillera 4700 logements, 10 000 habitants, des commerces, des équipements publics, de nouveaux services de transport, ce qui représentera près de 3000 emplois sur le site.

Le chantier, qui s’étalera sur ces quinze prochaines années, est déjà source de vie. Chaque jour des dizaines d’ouvriers y travaillent et dès la fin 2009 se sont les premiers habitants qui arriveront.

Pour en savoir plus : www.lacourrouze.fr



Le projet CourrouzeAA

Voisins de cet espace en mutation, L’Aire Libre à Saint Jacques de la Lande et la MJC Antipode Cleunay à Rennes, en collaboration avec le metteur en scène Benoît Gasnier, s’interrogent sur la naissance de cette vie de quartier entre friches, béton et espaces verts.

Comment amener les populations à regarder autrement l’environnement urbain qu’elles vont côtoyer ou habiter, à s’approprier le territoire tant dans l’organisation spatiale que sociale ?

Comment participer à l’installation de leur quotidien ?

L’équipe du projet CourrouzeAA propose d’accompagner, toute la durée du chantier, autour de propositions artistiques en lien avec la population. En effet, ces espaces qui vont quotidiennement se modifier, offrent des terrains de jeux et d’explorations artistiques dont l’exploitation permettra de valoriser le chantier, de s’approprier le territoire et surtout de créer des espaces de rencontres et d’échanges.

Imaginons au milieu du chantier de la Courrouze, des ateliers avec des artistes, des bâtisseurs et des habitants en relation avec le chantier et le paysage…

Ces interventions permettront de favoriser la rencontre ainsi que l’émergence d’un imaginaire collectif et d’une histoire collective.

CourrouzeAA souhaite favoriser et faciliter les relations entre les futurs habitants de la Courrouze, ceux de Cleunay et de Saint Jacques de la Lande.

CourrouzeAA souhaite également valoriser les savoirs faire, le rôle et la place des ouvriers du chantier, afin que le lieu du travail devienne également un lieu de vie, de partage et de confrontation des expériences.

Plus largement, CourrouzeAA souhaite susciter et favoriser les liens entre travailleurs, habitants et voisins par des échanges autour de la création artistique.

Depuis début 2008, L’Aire Libre, la MJC Antipode Cleunay et le metteur en scène Benoît Gasnier travaillent à l’élaboration de ce projet. Très vite, ils se sont entourés de divers acteurs du développement culturel local pour former un groupe de réflexions appelé « groupe appui/ressources ». Depuis le sociologue Pascal Nicolas Le Strat, vient régulièrement éclairer leurs réflexions.

Pour en savoir plus sur le travail de Pascal Nicolas Le Strat : www.le-commun.fr

Au mois d’octobre 2008, Rennes Métropole s’est intéressé au projet et a souhaité le soutenir politiquement et financièrement. Depuis c’est en étroite collaboration avec la métropole et la société Territoires, aménageur de la ZAC, que se construit le projet.